Blog

Conseils pour adopter le « nomad lifestyle » et se lancer dans un tour du monde

Posté par: Nomad Factory Team Dans: Nomad Tips Date: Commentaire: 0 Like: 292

Comme la fondatrice de Nomad Factory, vous aussi avez envie d’un changement dans votre vie ? Vous souhaitez tenter une nouvelle aventure, troquer votre routine contre des expériences uniques ? Alors devenez un nomade globe-trotter et lancez-vous dans un tour du monde. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, je vous propose quelques conseils.  

Conseil n°1 : Posez-vous la question si vous êtes fait pour une vie de nomade 

Un nomade, c’est un aventurier qui prend sa vie en main et suit son instinct. C’est aussi une manière de vivre différente de celle des sédentaires et un choix de vie parfois risqué, difficile et riche en question. C’est tout abandonner pour poursuivre ses rêves de voyage et aller à la rencontre de nouvelles cultures, populations. Vous êtes flexible, ouvert d’esprit, vous vous adaptez à tous types d’environnement et vous être prêt à faire le pas ? Passez au conseil n°2.

Conseil n°2 : Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez vous lancer dans l’aventure 

Posez-vous, prenez une feuille et notez les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir nomade. Pesez aussi les pour et les contre. Si vous avez plus de pour que de contre, vous pouvez passer au conseil n°4. Si c’est presque pareil,  rendez-vous au conseil n°3. Dans votre réflexion, évitez d’en parler à vos proches ou vos amis. Nombreux sont ceux qui vont vous parler de perte de stabilité. Vous entendrez : « comment vous allez faire ? Et s’il vous arrive quelque choses ? … » Parlez-en plutôt à ceux qui ont déjà tenté l’aventure. Ils seront plus à même de vous conseiller. Et puis, ne réfléchissez pas trop car le temps passe vite et la vie est courte.

Conseil n°3 : Tentez l’aventure quelque temps pour les plus frileux

Si vous n’êtes pas décidés à 100% pourquoi ne pas tenter l’aventure quelque temps avant de changer complètement de vie. Commencez déjà par partir un mois minimum loin de chez vous dans un pays culturellement différent. Cela vous donnera déjà un premier aperçu de ce que vous pourriez vivre. Prenez juste un billet d’avion. Vous organiserez le reste une fois sur place. L’idée est de faire du « slow-life » pendant un mois ou plus. 

Conseil n°4 : Préparer un minimum votre voyage 

Vous êtes enfin prêt à franchir le pas et vous lancer dans un tour du monde unique, il va falloir préparer un minimum votre voyage pour ne rien louper - sans pour autant tout réserver et planifier. 

> Définissez un tour du monde qui vous corresponde. Qu’avez-vous envie de faire ? Plutôt nomade aventurier avec un tour du monde « trek » ou plutôt nomade engagé avec un tour du monde responsable?

> Documentez-vous. Il existe de nombreux blogs, forums sur internet où vous pourrez découvrir des récits de nomades et leurs conseils.

> Emportez quelques guides pour les avoir toujours dans la poche au cas où.

> Ne négligez pas l’assurance voyage. S’il vous arrive un pépin, cela peut vite devenir très cher sur place.

> Vérifiez les vaccins nécessaires selon les pays visités.

> Partez avec quelques économies pour financer les six premiers mois. Ensuite vous pourrez vous sédentariser quelque temps dans chaque pays pour gagner un peu d’argent ou si vous tenez un blog, celui-ci pourrait vous obtenir des gratuités de la part d’agences de voyage.

> Sur place, optez pour dormir plutôt chez l’habitant pour faire des économies. C’est surtout la meilleure façon pour être immergé dans la culture. Mangez aussi du « street food », ce n’est pas très cher, très bon et pas de problème d’hygiène.

Conseil n°5 : Derniers conseils avant de partir

Pour ceux qui voyage seul, ne vous inquiétez pas vous allez faire de nombreuses rencontres. Soyez aussi ouvert d’esprit. Vous verrez certains pays pourraient vous surprendre ou même créer un choc culturel chez vous. Et surtout ne réfléchissez pas trop, tout va bien se passer, le plus dur est déjà derrière vous. 

Alors, prêt à devenir un nomade globe-trotter et parcourir le monde ? 

Commentaires

Laissez un commentaire